LE PROGRAMME ÉDUCATIF VISE:
- À assurer un service de qualité;
- À servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde;
- À promouvoir la cohérence entre les milieux de garde;
- À favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès du service de garde et des familles ayant de jeunes enfants.
DIMENSIONS DU DÉVELOPPEMENT
- Dimension sociale et morale
PRINCIPES DE BASE
- Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.
- L’enfant est le premier agent de son développement, c’est-à-dire que ce développement part d’une aptitude et d’une motivation, qui soutenue par l’adulte guidera l’enfant à l’autonomie.
- Le développement est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions.
- L’enfant apprend par le jeu qui est la principale activité du service de garde et la base de l’intervention éducative.
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.